Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fantastique... et vous !

Aller en bas 
+4
Chaf
Eldariel
Vinc'
Le Lycant
8 participants
AuteurMessage
Le Lycant
Esprit de la Meute
Le Lycant


Nombre de messages : 31
Age : 45
Localisation : terrier hibernation
Date d'inscription : 04/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptySam 14 Oct - 14:57

Voilà un petit sujet pour réfléchir sur le sens du mot fantastique et la définition de la littérature fantastique.

Ici, nous allons décortiquer ce style pour savoir quand, comment, pourquoi il existe...

N'hésitez pas à citer vos références littéraires !!

Qui commence?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalfesblancs.1fr1.net
Vinc'
Loup Garou
Vinc'


Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Autun, france, enfer ...
Date d'inscription : 27/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptySam 14 Oct - 19:26

Hummm le fantastique...


... de tous les genres, sûrement le plus vaste !

Car mine de rien, la vieille science-fiction, de l'anticipation, on eput dire que c'est du fantastique !

La fantasy, pareil.

L'horreur, encore plus ! Very Happy


Donc, définition de base, le fantastique c'est un fait anormal qui vient perturber le quotidien.


Ensuite, ça prend plusieurs visages...

le topo sur les vampires je le laisse à Eldariel Razz

Moi je vois plus dans le fantastique un fait inexplicable, presque impalpable, on le subit, on le constate mais c'est tout !

Voilà, mes premiers pas sur ce topic mais ce n'était qu'une prise d'élan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
Reine de la Cour des Miracles
Eldariel


Nombre de messages : 953
Age : 42
Localisation : La cité des Lumières
Date d'inscription : 10/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptySam 14 Oct - 22:45

MDR

impression de déjà vu !!

Non smoky, je ne reprendrais pas le débat du vampire avec toi Laughing !

Sauf si on me supplie à genoux d'étaler ma science sur ce thème (mouhahaha... ), ce que je ferai avec plaisir.
Non sans déc, j'ai assez étudier ce mythe pour partager mes connaissances, ceux que ça interesse n'auront qu'à le dire!
study

Définition du fantastique: - Qui est créé par l'imagination ou semble tel : créature fantastique
- Où domine des éléments surnaturels ou non vraisemblable : littérature fantastique
- Qui parait surnaturel
- Etonnant, extravagant.

scratch

Donc je ne pense pas qu'on puisse y associer la fantaisy ou la science fiction, parce que le monde qu'il propose est censé être "normal". On entre dans le livre comme si on rentrait chez soi ; tout y est habituel. Alors que dans le fantastique, un élement étrange vient perturber le quotidien!

Après pourquoi pas avoir du fantastique dans la fantaisy ou la SF!! Mais la fantaisy et la SF ne sont pas du fantastique en soi.

Enfin c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://anouck.zana.free.fr
Chaf
Esprit de la Meute
Chaf


Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 17/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyDim 15 Oct - 7:40

c'est aussi mon avis et ce qui fait tout l'intérêt d'un récit fantastique il me semble, on part d'une situation réaliste pour finir dans un gros délire ...

mes références étant essenciellement cinématographiques, je citerai un film assez extraordinaire dans ce domaine : ExistenZ de David Cronenberg où finalement le fantastique est le sujet même du film... on ne sais si les persos sont dans la réalité ou le virtuel (un monde fantastique par essence ).
Revenir en haut Aller en bas
louve
Toutou à sa mémère
louve


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : une grotte
Date d'inscription : 02/11/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyJeu 2 Nov - 14:02

le fantastique? Un événement étrange, surnaturel se déroulant dans notre monde. Comme le grand maître du fantastique: stephen king ou encore graham masterton Wink

D'où il vient? Je pense qu'il existe depuis très longtemps comme dans les contes "milles et une nuits" par exemple.

Mais les plus anciens auteurs de ce genre sont je pense: Voltaire ou Jonathan Swift. Ils utilisaient le fantastique, l'irrationnel pour faire des satire de leur époque.

Hors la véritable source du fantastique c'est le roman gothique qui née dans les alentours du XVIII eme siècle je pense ( à vérifier peut-être) avec comme oeuvre majeur Le Moine de Matthew Gregory Lewis.

ensuite le fantastique s'est grandement développé dans le monde ayant ses propres auteurs. Puis des sous genres sont apparu: la terreur, l'horreur, la fantasy...

Ensuite le fantastique a toujours des thèmes qui lui sont propres: la peur de l'inconnu. Car bien souvent le héros a peur des événements qu'il lui arrive car il ne les connait. ( la peur de l'inconnu est souvent très utilisée dans ce genre).
Le mal proprement dit. Les événements surnaturels ne sont jamais bienveillants Twisted Evil
et puis la sexualité bien évidemment qui estbien souvent présente dans le fantastique.
Car savez-vous que par exemple la sorcellerie évoquait en fait la nymphomanie? Les vampires le sado masochisme? Et oui c'est troublant n'est-ce pas.

Voilà c'était le quart d'heure de cours de la louve Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
Reine de la Cour des Miracles
Eldariel


Nombre de messages : 953
Age : 42
Localisation : La cité des Lumières
Date d'inscription : 10/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyJeu 2 Nov - 14:42

interesting, very interesting...

A qui le tour?
Revenir en haut Aller en bas
http://anouck.zana.free.fr
Dahud
Loup sanguinaire
Dahud


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Almor
Date d'inscription : 16/10/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyJeu 2 Nov - 15:24

louve a écrit:
le fantastique? Un événement étrange, surnaturel se déroulant dans notre monde. Comme le grand maître du fantastique: stephen king ou encore graham masterton Wink

D'où il vient? Je pense qu'il existe depuis très longtemps comme dans les contes "milles et une nuits" par exemple.

Mais les plus anciens auteurs de ce genre sont je pense: Voltaire ou Jonathan Swift. Ils utilisaient le fantastique, l'irrationnel pour faire des satire de leur époque.

Hors la véritable source du fantastique c'est le roman gothique qui née dans les alentours du XVIII eme siècle je pense ( à vérifier peut-être) avec comme oeuvre majeur Le Moine de Matthew Gregory Lewis.

ensuite le fantastique s'est grandement développé dans le monde ayant ses propres auteurs. Puis des sous genres sont apparu: la terreur, l'horreur, la fantasy...

Ensuite le fantastique a toujours des thèmes qui lui sont propres: la peur de l'inconnu. Car bien souvent le héros a peur des événements qu'il lui arrive car il ne les connait. ( la peur de l'inconnu est souvent très utilisée dans ce genre).
Le mal proprement dit. Les événements surnaturels ne sont jamais bienveillants Twisted Evil
et puis la sexualité bien évidemment qui estbien souvent présente dans le fantastique.
Car savez-vous que par exemple la sorcellerie évoquait en fait la nymphomanie? Les vampires le sado masochisme? Et oui c'est troublant n'est-ce pas.

Voilà c'était le quart d'heure de cours de la louve Laughing

D'accord, le roman gothique est à l'origine du fantastique!
D'accord, fantastique=intrusion d'un événement surnaturel dans le réel(je préfère "perturbateur" pour ma part)
Pas d'accord, Stephen King, ce n'est pas toujours du fantastique, xa dépend des oeuvres.
On pourrait ajouter Todorov: une explication surnaturelle ainsi qu'une explication rationnelle (et souvent psychanalytique) doivent être possible, c'est la base: Hoffmann, Poe,Gauthier....(étonnant comme beaucoup oublie cette partie de définition du genre car c'est très important dans le sens ou le fantastique avec le conte est le genre le plus lié aux névroses de l'homme, Freud a d'ailleurs plus écrit sur cette littérature que le reste)
Après, la science fiction ne fait pas partie du genre, la fantasy encore moins, elle est plus liée au merveilleux.
L'intérêt pour moi du fantastique, c'est que c'est un travail d'équilibriste sur une ligne très étroite entre le réel et l'imaginaire, c'est le genre qui fait le plus le pont entre les deux.
Après, pour le vampire, ce n'est qu'un thème, cela dépend tout simplement la manière dont il est traité, certains romans de vampire sont plus proche du gothique d'autres du fantastique.
On peut très bien mettre un elfe dans une histoire fantastique, xa ne devient pas de la fantasy pour autant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nosnuitssont.over-blog.com
louve
Toutou à sa mémère
louve


Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : une grotte
Date d'inscription : 02/11/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyJeu 2 Nov - 16:24

Citation :
Après, la science fiction ne fait pas partie du genre, la fantasy encore moins, elle est plus liée au merveilleux.
L'intérêt pour moi du fantastique, c'est que c'est un travail d'équilibriste sur une ligne très étroite entre le réel et l'imaginaire, c'est le genre qui fait le plus le pont entre les deux.

je n'ai pas dit que c'était du fantastique Wink

mais ils sont nés du fantastique. Ce sont des genres qui ont été développés grâce au fantastique et donc ils lui en doivent beaucoup.

Citation :
Hoffmann, Poe,Gauthier....(étonnant comme beaucoup oublie cette partie de définition du genre car c'est très important dans le sens ou le fantastique avec le conte est le genre le plus lié aux névroses de l'homme, Freud a d'ailleurs plus écrit sur cette littérature que le reste)

+1 tu as raison. Je n'ai fait qu'énumérer mes petites connaissances Laughing
mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup oeuvré pour le fantastique.


Citation :
Pas d'accord, Stephen King, ce n'est pas toujours du fantastique, xa dépend des oeuvres.

oui je sais certaines oeuvres comme "Ca" ou encore " simetierre" sont du fantastique. D'autres comme "les yeux du dragon" sont de la fantasy par exemple.

Citation :
On peut très bien mettre un elfe dans une histoire fantastique, xa ne devient pas de la fantasy pour autant!

si l'elfe n'est pas perçu comme étrange pour les personnage, ce n'est pas du fantastique mais du merveilleux. Car elle peut très bien être accepté par tout le monde, que sa présence soit normal alors non, ce n'est pas du fantastique.
Par contre, si les gens ne la trouve pas normal, s'ils cherchent à comprendre d'où elle vient, si ils en ont peur alors oui c'est du fantastique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Loup sanguinaire
Dahud


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Almor
Date d'inscription : 16/10/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyJeu 2 Nov - 17:48

louve a écrit:
Citation :
Après, la science fiction ne fait pas partie du genre, la fantasy encore moins, elle est plus liée au merveilleux.
L'intérêt pour moi du fantastique, c'est que c'est un travail d'équilibriste sur une ligne très étroite entre le réel et l'imaginaire, c'est le genre qui fait le plus le pont entre les deux.

je n'ai pas dit que c'était du fantastique Wink

mais ils sont nés du fantastique. Ce sont des genres qui ont été développés grâce au fantastique et donc ils lui en doivent beaucoup.

Citation :
Hoffmann, Poe,Gauthier....(étonnant comme beaucoup oublie cette partie de définition du genre car c'est très important dans le sens ou le fantastique avec le conte est le genre le plus lié aux névroses de l'homme, Freud a d'ailleurs plus écrit sur cette littérature que le reste)

+1 tu as raison. Je n'ai fait qu'énumérer mes petites connaissances Laughing
mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup oeuvré pour le fantastique.


Citation :
Pas d'accord, Stephen King, ce n'est pas toujours du fantastique, xa dépend des oeuvres.

oui je sais certaines oeuvres comme "Ca" ou encore " simetierre" sont du fantastique. D'autres comme "les yeux du dragon" sont de la fantasy par exemple.

Citation :
On peut très bien mettre un elfe dans une histoire fantastique, xa ne devient pas de la fantasy pour autant!

si l'elfe n'est pas perçu comme étrange pour les personnage, ce n'est pas du fantastique mais du merveilleux. Car elle peut très bien être accepté par tout le monde, que sa présence soit normal alors non, ce n'est pas du fantastique.
Par contre, si les gens ne la trouve pas normal, s'ils cherchent à comprendre d'où elle vient, si ils en ont peur alors oui c'est du fantastique Wink
Pour la SF, je revenais sur ce qui a été écrit plus haut même si je n'ai pas pris la peine de citer tout le monde, pas sur tes propos avec lesquelles dans l'ensemble j'étais d'accord! Wink
Pour l'elfe, je parlais biensûr d'un cas où l'elfe est perçu comme anormal, qu'on pourrait par exemple croire que c'est une hallucination et là, je pensais à certains forums où j'ai vu pour la définition de la fantasy: y a des elfes et des dragons. Définition plutôt restreinte! Laughing C'était pour dire qu'il fallait se méfier des définitions par thème abordé, on ne définit pas un genre selon qu'il y a des elfes ou des vampires ou autres! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nosnuitssont.over-blog.com
Eldariel
Reine de la Cour des Miracles
Eldariel


Nombre de messages : 953
Age : 42
Localisation : La cité des Lumières
Date d'inscription : 10/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyVen 3 Nov - 13:12

"Hoffmann, Poe, Gauthier..."
J'ajoute Maupassant !

"on ne définit pas un genre selon qu'il y a des elfes ou des vampires ou autres" tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://anouck.zana.free.fr
Dahud
Loup sanguinaire
Dahud


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Almor
Date d'inscription : 16/10/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyVen 3 Nov - 15:51

Eldariel a écrit:
"Hoffmann, Poe, Gauthier..."
J'ajoute Maupassant !

"on ne définit pas un genre selon qu'il y a des elfes ou des vampires ou autres" tout à fait d'accord !
Yep!Impardonnable, j'avais oublié l'ami Maupassant! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://nosnuitssont.over-blog.com
amok
Certified Biatch N°2
amok


Nombre de messages : 529
Age : 38
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 29/09/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptySam 4 Nov - 9:37

bon je suis pas super littéraire mais je trouve pas que stephen king soit vraiment fantastique (pas de jeu de mot ) je vois plus son oeuvre comme de l'horreur qui utilise certaines ficelles du fantastique après tout n'importe quel film d'horreur ou presque pourrait etre cité comme fantastique bien que les genres étant parfois liés sont quand meme bien distincts .
par exemple je vois a l'inverse HPLovevraft bien plus fantastisque que King le coté inexplicable et donc troublant qui par la suite crée l'angoisse est bien plus fort résonements " scientifiques" a l'appui .

le premie livre fantastique a mes yeux d'hérétique c'est cette bonne vieille bible ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rubrique-necro.blogspot.com
Dahud
Loup sanguinaire
Dahud


Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : Almor
Date d'inscription : 16/10/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptySam 4 Nov - 10:55

amok a écrit:
bon je suis pas super littéraire mais je trouve pas que stephen king soit vraiment fantastique (pas de jeu de mot ) je vois plus son oeuvre comme de l'horreur qui utilise certaines ficelles du fantastique après tout n'importe quel film d'horreur ou presque pourrait etre cité comme fantastique bien que les genres étant parfois liés sont quand meme bien distincts .
par exemple je vois a l'inverse HPLovevraft bien plus fantastisque que King le coté inexplicable et donc troublant qui par la suite crée l'angoisse est bien plus fort résonements " scientifiques" a l'appui .

le premie livre fantastique a mes yeux d'hérétique c'est cette bonne vieille bible ^^
Stephen King, c'est plus de l'Horreur, certains sont fantastiques. Y en a qui sont limites comme Jessie, La petite fille qui aimait Thomas Gordon. Et Shining, très interessant car c'est de l'horreur la plus totale avec des thèmes basiques du fantastique!En somme, Stephen King, une aubaine pour la psychanalyse! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nosnuitssont.over-blog.com
meta
Louveteau
meta


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : entre la chair et l'âme; l'esprit
Date d'inscription : 03/12/2006

Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! EmptyDim 10 Déc - 16:29

fantastique:
tout ce qui relève du fantasme... les envies des êtres humains a accéder a un monde imaginaire qui pourrait bien nous mettre dans des situations plus excitantes que la vie quotidienne. jouir d'une force irréelle, de pouvoirs surnaturelles, rencontrer des situations incroyables, des créatures inimaginables... le fantastique c'est aussi des fantasdmes et des choses inspirées par des faits et des choses réelles.

le fantastique met les choses et les êtres dans des situations qui relvent de la magie , de la spiritualité, souvent permet de s'évader dans un monde plus attrayant plus effrayant aussi.

l'aspect fantastique qui m'attire le plus réside dans l'héroique fantaisie: héros légendaire bravant des situations et des dangers inconcevable, possédant des atouts superieurs aux personnes banales, évoluent, deviennent plus fort et plus sages avec l'experience tout en combattant contre eux meme... surmontant les épreuves et les dangers tout en accédant a un dénouement entre le bien et le mal qui réside en chaque choses. toujours l'éternel rapoort de force et l'équilibre... remettre lesp endules al'heure... c'est ça que j'aime la dedans. la volonter d'accomplir des actes pour le salut de l'humanité et la notion de sacrifice. les défaites et ce qu'elles enseignent et surtout l'affrontement final, l'épreuve culminante dans une cohut abrutissante... NIARK! metal!


les romans qui me paraissent les plus impressionnants dans la fantaisie (qui se mele souvent a la science fiction) sont:
-les princes d'Ambre
-en ce moment je lis Wang de pierre bordage
-l'assassin royale
-le seigneur des anneaux
et toute une foule d'autres bouqins de contes et légendes et aussi les mythologies surtout les scandinaves (dont j'estime qu'il est le fondement de la fantaisie d'aujourd'hui, dieux, bien, mal, batailles, objets magiques, situations perilleuses et surtout notio nde sacrifice pour le ragnarok final pour permettre des jours meilleurs...
les épées et les dragons j'adore ça. j'assimile un peu la SF a la fantasy aussi avec les bouquins star wars, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantastique... et vous ! Empty
MessageSujet: Re: Fantastique... et vous !   Fantastique... et vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantastique... et vous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ey vous/nous les expresseux...
» vous allez rire...
» La radio sa vous interresse?
» BIENTOT PRES DE CHEZ VOUS !
» Vampire... vous avez dit vampire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Asile :: Idées folles :: Littérature-
Sauter vers: