Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vous allez rire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meta
Louveteau
meta


Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : entre la chair et l'âme; l'esprit
Date d'inscription : 03/12/2006

vous allez rire... Empty
MessageSujet: vous allez rire...   vous allez rire... EmptyVen 26 Oct - 10:06

je viens a peine de m'acheter le tome 1 de Harry Potter... Smile

infamie , O mon dieu, quel sous-homme!!! j'entends déjà vos cris de révolte (au BUCHER HERETIQUE!!!! CEST LE DEMON QUI A VIDE TON CERVEAU...) et oui je viens a peine de me familiariser avec cet etrange petit bonhomme quest potter
je vous surprend meme je suis au quatrieme chapitre! O mon dieu poudlard!!!!!!! qu'est-ce???? cat

bref il est étonnant de voir que une fois le batage mediatique passé le phenomene n'est pas si interessant, le premier livre est plutot fade d'apres moi. bien que ca garde un ton guilleret pour pas choquer le public premier qui était visé (enfants) mais bon... a suivre.


le seul truc qui me chiffone dans cette histoire c'est que si javais connu harry dans la vrai vie je lui aurai coller des baignes... IL A LE physique qu'il faut pas , anti heros a mort, du genre a etre toujours coincé au premier rang a l'ecole... les lunettes... mon dieu le portrait type du Geek en fait!
Revenir en haut Aller en bas
Eldariel
Reine de la Cour des Miracles
Eldariel


Nombre de messages : 953
Age : 42
Localisation : La cité des Lumières
Date d'inscription : 10/09/2006

vous allez rire... Empty
MessageSujet: Re: vous allez rire...   vous allez rire... EmptyVen 26 Oct - 13:14

G lu le 1 avant d'avoir vu le film depuis j'ai perdu le fil, trop de truc à lire...

Mais j'ai hâte de m'y remettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://anouck.zana.free.fr
Siel
Loup Garou
Siel


Nombre de messages : 392
Age : 45
Localisation : Loin de tout, loin de vous...
Date d'inscription : 15/09/2006

vous allez rire... Empty
MessageSujet: Re: vous allez rire...   vous allez rire... EmptyMer 7 Nov - 11:11

J'ai lu le tome 1 que j'ai trouvé très fade à plein de titres (style, aventure) même si on ne peut reprocher le manque de créativité autour du monde des sorciers et le lien avec notre Monde.

Puis je me suis dit : bah, va lire le 2eme : tout le monde s'accorde à dire que c'est excellent, que ca vaut le coup d'etre lu...
Donc j'ai commencé le 2 ! Et là, Horreur !!! Le même départ que le 1 !!!
Alors oui, peut etre que ce phénomène cyclique ('on reprend les mêmes et on recommence') permet de rentrer plus facilement, mais, personnellement, j'ai été profondemment déçu.
Resultat : je me suis arrêté lorsqu'ils étaient une fois encore à Poudlard en train de préparer le Quidish (désolé pour l'orthographe probablement écorchée).
Et je ne le regrette pas !

J'ai eu entre les mains le dernier tome, j'ai lu 3 pages (vers la fin évidemment) et regrette encore moins de m'être arreté !
Harry Potter, pour moi, ne sera qu'une série de 7 films plus ou moins bons...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Vinc'
Loup Garou
Vinc'


Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Autun, france, enfer ...
Date d'inscription : 27/09/2006

vous allez rire... Empty
MessageSujet: Re: vous allez rire...   vous allez rire... EmptyJeu 8 Nov - 7:31

J'ai lu les 5 premiers, avec assez d'entrain, mais là j'ai arrêté. J'iame bien l'univers que je trouvais original dans sa manière de manier et rire des clichés, mais là ça vire en prophétie trop fantasy à mon goût, je préfère garder l'impression d'une urban fantasy bon enfant.

Cependant le tome 1 est assez "marginal" dans la série, de par sa structure et son style. Je trouve qu'il est le seul à faire conte de fées, et c'est ce qui me plait, de plus je trouve que l'ambiance est très bien traduite dans le film.

Le style n'est pas très original mais reste lisible, j'ai envie de dire qu'avec un style plus fouillé il se serait nettemement moins bien vendu.

Sinon un point que je trouve important dans cette série, ils sont très faciles d'accès en anglais et fournissent un excellent outil pédagogique pour apprendre cette belle langue Wink (plus que le Seigneur des Anneaux Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël Lafarge
Toutou à sa mémère
Raphaël Lafarge


Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Paris, France.
Date d'inscription : 24/10/2007

vous allez rire... Empty
MessageSujet: Re: vous allez rire...   vous allez rire... EmptyLun 9 Juin - 7:48

Rowling, c'est une démarche assez paradoxale liant rigueur et maladresse.

Pour commencer, jusqu'à une certaine scène entre le Premier Ministre et le Ministre de la Magie, dans, je crois, le tome 6, on ne quitte jamais le point de vue de Harry. À dater du prologue où il est remis entre les mains des Dursley, le lecteur lui collera aux basques, et cela ne cessera jamais. Les évènements importants seront expliqués par des conversations que Harry surprend (on notera au passage la virtuosité avec laquelle Rowling expose la vulnérabilité physique de Harry sous sa cape d'invisibilité, à portée de main de Rogue et compagnie, pour ainsi dire... vulnérabilité que l'on cherchera en vain dans les adaptations cinématographiques), le passé sera exposé par divers artifices tels que la légilimancie et la Pensine, etc...
En bref, la romancière se complique admirablement la tâche pour que nous restions accrochés à son petit héros. Plus sévères encore, on peut discerner l'unité de temps et de lieu à laquelle elle s'astreint, et la démarche systématique de roman policier, démarche dont elle fait admirablement varier les détails en en conservant l'ossature impeccable, garantissant une fluidité de l'aventure et de puissantes révélations lors du dénouement.
Cette structure permet à Rowling de nous faire entrer dans un monde foisonnant de détails, et de nous y guider avec une grande clarté. Et c'est là le paradoxe... la formule aurait impeccablement fonctionné si l'univers avait bénéficié d'une forte identité. Or tel n'est pas le cas. La plupart des éléments sont des succédanés d'inventions, issus d'un folklore médiatique, simpliste, à la portée de tous, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Les sorciers ne sont jamais que des prestidigitateurs mixés avec la classique figure gandalfique, maniant forcément des baguettes magiques (l'univers est si limité que le bourdon n'est même pas une option !), et vivant en harmonie avec les créatures les plus "banales" du monde, en terme de fantastique (centaures, dragons, gobelins... ouaaah, je suis émerveillé !). Si bien que les quelques impairs de Rowling par rapport à ces figures légendaires passent inaperçus (je pense notamment à sa vision fort intéressante des sirènes, créatures complètement écailleuses, d'eau douce, et assez laides de l'avis de Harry), et que la série conserve sa saveur grand public. Saveur qui laisse un arrière-goût de préfabriqué, et se révèle au final bien éloignée du rêve, de l'évasion, que le fantastique a pour vocation de promettre.
Et quand cet aspect plat et creux se marie à une multiplication des sous-intrigues jusqu'à l'étonnement, c'est la fin. L'implication émotionnelle disparaît, le lecteur se retrouve perdu entre la soupe fade que constitue le monde et la foule presque anonyme que sont les innombrables protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://mirinar.com/
Contenu sponsorisé





vous allez rire... Empty
MessageSujet: Re: vous allez rire...   vous allez rire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous allez rire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Asile :: Idées folles :: Littérature-
Sauter vers: