Transition
Qu’est-ce que c’est?
Transition est un projet d’édition qui se propose de vous faire découvrir notre quotidien au travers de kaléidoscopes que nous nommons «courants»:
Éveil et
Pénombres.
Les œuvres qui en découlent se trouvent à mi-chemin entre notre normalité et la sensibilité singulière d’un artiste, un état éthéré car détaché des réalités mornes. Les créations issues de ce projet se posent comme des transitions entre l’univers communément admis et des mondes personnels.
«Courant» signifie aussi que nous voulons offrir un portail fédérateur à une ambiance, une teinte particulière en rassemblant les projets et les idées éparses qui flottent déjà dans les eaux où nous nous apprêtons à embarquer.
Aussi, nous envisageons tous les supports narratifs: romans et nouvelles, illustrés ou non, BD, mais aussi romans-photos, poèmes, poésies et saynètes, voire pièces de théâtre, ou encore jeux de rôle, musique et films amateurs. Quant aux genres (SF, fantasy, fantastique, horreur, anticipation, steampunk, littérature blanche, etc.), même si certains seront favorisés, nous ne souhaitons nous priver d’aucun.
Deux revues sortiront au rythme d’un et de deux numéros par an. Elles comporteront une partie libre et une partie à thématique définie, laquelle donnera lieu à des ATI. Des webzines paraîtront à intervalles irréguliers et des projets plus ponctuels sont prévus, ainsi que des recueils, l’édition de matériel d’ambiance, etc.
Courant ÉveilTransition, Liberté, Exaltation!
Le courant
Éveil tourne autour d’un instant lumineux, d’un point de bascule. On y respire la liberté de la chute, la fraîcheur de l’avenir empli de promesses et de possibilités. C’est un ciel bleu d’adolescence ou le rugissement puissant d’une révélation. On y marche comme dans un rêve, sans limite, exalté par la vie, par soi-même, par l’Autre.
Courant PénombresLa transition entre deux rues, entre deux mondes
Notre présent a enterré les mystères du monde et ses ombres secrètes. Le courant
Pénombres se propose d’ouvrir les portes de l’indicible, du merveilleux des gouttières, de l’angoisse des ruelles et des gargouilles qui se cachent, la nuit, derrière les lampadaires. Il veut «remystifier» le réel, notre quotidien de carton-pâte, pour que vienne l’envie de gratter le plâtre des murs ou, au contraire, la crainte que
quelque chose ne s’échappe de l’angle d’une pièce…
Avis à tous!Un forum sera bientôt disponible pour les personnes intéressées, que vous soyez créateurs ou futurs lecteurs! En attendant, vous pouvez poser vos questions sur cette ML Yahoo qui servira ensuite pour l’envoi de newsletters.
Avis aux créateurs!Une plaquette explicative qui s’attarde davantage sur les deux courants est disponible par téléchargement.
Feuilletez-la avec attention, posez-moi des questions si vous en avez, car
très bientôt arriveront les tout premiers appels à textes et à illustrations!!
Enfin, voici
l’adresse officielle du projet: projet.transition "le rond base" free.fr
Je serai présente à Sèvres ce samedi, sur le stand MéluZine.
See you soon!