Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Revue Labyrinthe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chaf
Esprit de la Meute
Chaf


Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 17/09/2006

Revue Labyrinthe Empty
MessageSujet: Revue Labyrinthe   Revue Labyrinthe EmptyVen 11 Sep - 18:14

Cela fait déjà quelques temps qu'un projet de revue collective sur le thème du Labyrinthe me taraude, donc après réflexions et prises d'informations, la decision est prise, Les afles blancs paraineront ce projet de longue haleine qui normalement donnera également lieu à une exposition itinérante.
La revue comprendra des réalisations artistiques de pratiques assez variés (qu'elles soient littéraires, graphiques, de BDs etc ...) produites par des gens d'horisons assez différents, donc cela va être un bon gros melting-pot

Mais pour éviter que ça parte un peu trop dans tout les sens, j'ouvre dans ce sujet une discussion pour les participants (et non-participant s-ils sont curieux du sujets^^) afin que chacun livre d'abord ce que le thème du labyrinthe évoque pour lui et quel est son idée de réalisation artistique.
Le but est bien sûr de réagir aux propositions des autres, d'en discuter ensemble... afin de peut-être pousser plus loin chaque idée ^^

Pour appuyer la reflexion, je donnerai d'ici peu quelques référence sur le Labyrinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Loup Garou
Siel


Nombre de messages : 392
Age : 45
Localisation : Loin de tout, loin de vous...
Date d'inscription : 15/09/2006

Revue Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Revue Labyrinthe   Revue Labyrinthe EmptySam 12 Sep - 15:13

HUHU

Ce fut le thème de l'un des ATs sur les Songes du Crépuscule.
Donc, si tu veux en profiter pour faire un peu de promotion lors de la parution du webzine de fin d'année, n'hésite pas à me contacter... Wink

Moi, la première image que j'ai du labyrinthe, c'est "le labyrinthe de pan" et son personnage avec les yeux dans les mains.
Le film est formidable, tant dans l'histoire que dans la narration.
Donc, je pense que, inconsciemment, le labyrinthe soulève en moi des notions fantastiques. Et pas forcément liées à une difficulté d'en réchapper.
Car le labyrinthe peut être une sorte de défi également !

Siel, dans le labyrinthe de son esprit ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Chaf
Esprit de la Meute
Chaf


Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 17/09/2006

Revue Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Revue Labyrinthe   Revue Labyrinthe EmptyDim 13 Sep - 15:09

ok je note, ça pourrais être pas mal en effet d'en parler sur les songes ^^
mais on va attendre un peu que le projet se lance d'abord.

c'est vrai que le labyrinthe de Pan nous fait rentrer directement dans le Fantastique.
Mais pour moi c'est avant tout Mythologique, j'aime beaucoup tous les mythes grecs qui tournent autour du labyrinthe créé par Dédale.
L'article de wikipédia sur le labyrinthe est très complet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe#cite_ref-12

quelques références littéraires :
Kafka à beaucoup utilisé le labyrinthe, pour Le procés et Le chateau si bien qu'on a même créé une expression de son nom.
José Luis Borges aussi à écrit plusieurs nouvelles sur le labyrinthe : dans le recueil fictions, la nouvelle le jardin aux sentiers qui bifurquent, et le livre de sable, nouvelles assez passionnantes.

en film, j'ai ai retenu 2 : Shinning de Kubrick où le labyrinthe est omniprésent, et L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, film labyrinthe dans l'écriture et la réalisation même, ça donne quelque chose au premier abord d'assez hermétique mais au fil du film on se prend au jeu par curiosité.

la suite une autre fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue Labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: Revue Labyrinthe   Revue Labyrinthe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue Labyrinthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONK la revue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le LAB :: Parutions-
Sauter vers: