Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire un book

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Faire un book Empty
MessageSujet: Faire un book   Faire un book EmptyMer 19 Nov - 10:47

Je savais pas mettre ce sujet, a déplacer si besoin.

Voila j'ai très peu de référence en book, Edyas m'avais donné quelques conseils très utiles que j'ai appliqué mais j'ai besoin de plus de conseils :/
J'me dit que ça servira a d'autre aussi

Donc voila : Comment réaliser un book de ses illustrations et un projet de BD ?
Revenir en haut Aller en bas
Edyas
Tyran Autoprocclamé
Edyas


Nombre de messages : 752
Age : 44
Localisation : BERRY vertes terres
Date d'inscription : 10/09/2006

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyDim 23 Nov - 10:26

Concernant un book
Déjà, comme je t'ai probablement déjà dit, à mon sens :

Il ne sert à rien de vouloir absolument de vouloir remplir pour remplir. Ce n'est pas le nombre de pages qui compte mais surtout ce que l'on va pouvoir y voir.

Ensuite question contenu :
Les dessins doivent être révélateurs de ce que tu fais sur le moment, sans nier ce que tu as fait avant. Ce que je veux dire par là et qu'il ne faut sombrer dans trop de nostalgie de nos premières oeuvres qui ne sont plus forcément représentatifs.

Ensuite sur le nombre :
Tout dépend du but de ce book je dirai. Mais en général, s'il s'agit de présenter rapidement ce que tu fais, une grosse dizaine de dessins est déjà une bonne entrée en matière.
Dans les dessins en eux-mêmes, il est intéressant pour moi de varier les représentations. Perso, crobart, avec décor, sans décor ... etc ... en gros varier et présenter les techniques que vous contrôlez.

Voilà déjà ce que je peux dire un dimanche matin lol
j'en rajouterai dès que d'autres idées me retraversent la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://edyas.free.fr
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyDim 23 Nov - 21:21

En effet je retrouve des conseils déjà données et d'autre

J'ai deux dessin :
Celui ci en 2000
Et celui ci en 2002

Intéressant de les mettre pour montrer l'évolution ? On m'a dit que c'est sans intérêt.

Puis en matière de projet de BD, on m'a dit de mettre un synopsis, quelques conceptarts, montrer sa façon de travailler et 3 ou 4 planches fini.
Des remarque la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Amôn
Balle rebondissante
Amôn


Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : Prisonnier dans un corps de chair et de sang
Date d'inscription : 22/11/2006

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyLun 24 Nov - 12:51

Si je peux me permettre...

D'habitude je m'attache en priorité aux points positifs, en partant du principe que quelque soit le talent il doit être encouragé.

Mais puisque là en souhaitant faire un book tu entre clairement dans une démarche ou tu vises plus haut que le simple fait de poster des crobs sur un forum, alors je vais moi aussi augmenter mon niveau d'exigence et avoir la critique plus vive. Ce n'est en aucun cas méchant, c'est pour t'aider.

Je vais te parler comme si j'étais dans la peau du type à qui tu présenterais les deux dessin ci-dessus dans un book terminé, ok?

- Celui fait en 2000 : tu essayes de me montrer l'évolution c'est louable mais... à vrai dire je m'en fiche royalement. Tout le monde à commencé par des dessins qui paraissent aujourd'hui ridicule par rapport à ce qu'on est désormais capable de faire. Le hic c'est que ce qui m'interesse c'est justement ce que tu fais aujourd'hui et de voir si ça correspond à ce que je recherche.

- Celui fait en 2002 : effectivement ça commence à être bien mieux que la plupart des gens. On est plus dans le domaine d'une partie de Pictionnary.

Cela dit, c'est pas "clean".

On voit les plis froissés de la feuille (dans le ciel), la pluie semble faite à la va vite et elle ne passe que "derrière" le personnage alors qu'il y a des impacts de chute partout. Je suis d'ailleurs sceptique sur la matérialisation de tous ces impacts qui ne me donne pourtant pas la sensation que le sol est mouillé (pas de flaques ou de reflets).

De même représenter graphiquement les faisceau lumineux des phares etait une bonne idée mais tu as employé une représentation différente pour la lumière des réverbères.

Si les réverbères sont allumé cela signifie qu'il est tard mais aucune ombres ne vient confirmer cela (par exemple le visage sous la capuche devrait être moins visible, la partie sombre des rembardes n'est peut-être pas du bon côté puisque les sources lumineuses les plus proches sont sur le pont etc). Faisons simple à part les plis des vêtements des ombres il n'y en a pas. Pourtant dans la vie il y en a partout. Avec un dessin très coloré ça passerait sans doute inaperçu, sur une line on ne te le demanderait pas non plus, mais dans un noir et blanc de ce genre ça le fait pas...

Enfin, on voit trop les imperfections (aucun dessin n'est parfait de toute façon mais on peut "limiter la casse") telles que traces de crayons, de frottements ou quelques traits de construction mal effacés.

En bref : si je devais regarder ton book pour te "recruter" je trouverais que c'est un très bon brouillon, et je te demanderais naivement ou est le "dessin terminé" ? ,Si tu me répond que c'est celui-là, je te rend poliment ton book et je t'encourage à persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyLun 24 Nov - 22:04

Oki Merci a vous deux, je vais essayer de modifier en fonction de vos remarques et je vous montrerais ce que ça donne. Et j'espère que ce topic servira à d'autre. (Histoire que je me sente moins seul à pas savoir faire un book ^^°

A moins que je fasse des faux comptes sur le forum pour faire genre on est plusieurs à pas savoir, je passerais pas pour un con
Faire un book 58395
Mais bon c'est raté vu que je viens de le dire Sad
Sauf si je valide pas ce post et que je le modifie avant Very Happy
A non zut trop tard....
Revenir en haut Aller en bas
BrutAal

BrutAal


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2008

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyLun 24 Nov - 22:42

Hey ! je passe par hasard (comme d'hab)
Bon, sans prétention jme permet juste d'appuyer les critiques d'Amon .
Ton dessin de 2002 est bien parti (la voiture en fond me fait bizarre, trop petite peu-être !?) mais cela manque cruellement d'ombres donc de vie et les impacts de la pluie au sol sont trop prononcés alors que ton personnages a l'air de survolé tous ça, pas assez de contrastes .
ton dessin de 2000 est inutile, schéma de bases qui ne te démarques de personnes d'autres.
je n'ai pas l'habitude de critiquer, jveux pas que tu le prennes mal et j'espère plus que ça te serviras Faire un book 21922
BONNE CONTINUATION Faire un book 13250
Revenir en haut Aller en bas
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyMar 25 Nov - 14:26

Voila ça c'est pour la sélection minimal :

    Out of me
    Ruska
    Les blitzards
    Les blitzards (Masque)
    Les blitzards (Cathedral)
    Conceptart : Kobpigs
    La confiance
    Programmed to fail
    Guardian of angel
    Angel
    Travail en vectoriel
    Portrait (Original)
    Réalisation d'une case pour une planche


Maintenant si vous avez le temps, donc vous embêtez pas, voila la grande majorité de mes dessins, si vous pensez que certains sont plus approprié
http://www.swsit.com/dessins
http://www.anatheme.swsit.com/FR/gallerie.php
Revenir en haut Aller en bas
Edyas
Tyran Autoprocclamé
Edyas


Nombre de messages : 752
Age : 44
Localisation : BERRY vertes terres
Date d'inscription : 10/09/2006

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyMar 25 Nov - 20:42

Un premier constat est de dire que ces dessins sont déjà plus parlant.
Comme a pu le faire remarquer mon cher Amôn, la question n'est pas de montrer une évolution, je dois bien t'avouer que savoir si tu as appris à dessiner en 5 ans ou 5 mois n'est pas une donnée primordiale. Par contre savoir qu'au jour où tu présentes ce book, il montre réellement ce que tu peux me faire, là c'est logiquement important.
En gros, du pur pragmatisme. Ce que tu dois montrer là, doit donner une idée du niveau que tu as.
(juste pour le noter, j'avoue un vrai penchant pour celui intitulé 'programmed to fail")

en résumé, ces ébauches déjà plus intéressantes à voir que ce que tu as déjà montré.
Quid que tu ne montres que des croquis ?
Personnellement, ca ne me dérange pas, je suis grand amateur du noir et blanc et du croquis même comme travaux finis. Ensuite, ça, ça dépend de chacun. Certains demanderont sans nul doute des encrés etc. etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://edyas.free.fr
Amôn
Balle rebondissante
Amôn


Nombre de messages : 556
Age : 41
Localisation : Prisonnier dans un corps de chair et de sang
Date d'inscription : 22/11/2006

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyMer 26 Nov - 19:02

Par contre je sais pas l'avis des autres mais pour ma part je pense vraiment qu'il faut essayer de fournir au maximum des images "clean" c'est à dire dégager les plis ou carreaux des feuilles ou ne pas voir les traces de parties gommées (genre la jambe dans "out of me".

Plus facile à dire qu'à faire je sais, surtout avec des croquis de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Chaf
Esprit de la Meute
Chaf


Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 17/09/2006

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyJeu 27 Nov - 16:05

je suis assez d'accord avec Amôn pour dire que pour un book, il faut faire de la présentation et de la mise en page un point important, vu que c'est l'objet même du book : de présenter des travaux. Dans ton cas, je pense qu'il serait donc pas mal d'avoir des images assez clean et peut-être plus contrasté.
Et je pense qu'Edyas n'a pas tord quand il dit de varier les techniques, cela montera que tu as plus d'une corde à ton arc ^^

en ce qui concerne les dessins que tu as là, je pense que c'est un bon point de diversifier les thèmes.

Pour un book Bd, en général, il faut présenter un synopsis complet et quelques planches qui démontreront l'éfficacité de ton découpage et de ton sens de la narration, et tu peux également y joindre quelques recherches de personnages ou autres
Revenir en haut Aller en bas
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book EmptyVen 28 Nov - 3:13

Oki je vais essayer de nettoyer ça du mieux que je peu, merci à vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un book Empty
MessageSujet: Re: Faire un book   Faire un book Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un book
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction :: Vos questions ???-
Sauter vers: