Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aplat au pc, ombres à la main

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyDim 9 Nov - 16:32

Je viens tout juste de tester une technique qu'a utilisé Phillipe Buchet sur le tome 10 de "Sillage"

Je suis allé m'acheter un peu de matos et j'ai tester ça en moins d'une heure, alors je sais que le menton est trop gros et que j'ai baclé méchamment mais c'est pour faire une démonstration de la technique et avoir vos avis

Le crayonné
L'étape de l'encrage est zapé, quand je maitriserais mieux ma main avec un minimum de tremblote je le ferais. Pour le dessin, je sais qu'il est moche mais on s'en fou !!

Les ombres
Sur une table luminaissante faite maison j'ai tracé mes ombres sur une autre feuille superposé au crayonné (théoriquement encré) J'aurais pu ajouté plus d'ombre c'est vrai mais toujours pareil : on s'en fou c'est pour la démonstration. Je sais je maitrise pas encore bien ce nouveau matos, c'est ma première tentative.

Aplat de couleur
Oui c'est toujours moche et ça s'arrange pas mais on s'en fou toujours, sisi on s'en fou. Applat des couleur basique : ont rempli les zones de couleur uni

Superposition
On place les ombres dans un nouveau calque et voila. On à un travail d'ombre avec une l'authenticité du travail à la main.

Je me rend compte qu'il serais bien d'éclaircir le masque des ombres pour qu'elles soit moins violentes.
On pourait faire aussi un autre calque pour les effet de lumière qu'on mettrait en blanc au lieu de noir.
Revenir en haut Aller en bas
Edyas
Tyran Autoprocclamé
Edyas


Nombre de messages : 752
Age : 44
Localisation : BERRY vertes terres
Date d'inscription : 10/09/2006

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyDim 9 Nov - 19:51

intéressant ma foi.
Je suis curieux de voir ce que ca peut sur un dessin plus poussé et abouti, vraiment curieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://edyas.free.fr
Grey
Loup Garou
Grey


Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/10/2006

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyDim 9 Nov - 23:00

Ouais c'est vrai que sur un truc travaillé ça doit pouvoir donner un rendu bien sympa.
*retourne essayer de bosser des dessins propres sans encrage*
Revenir en haut Aller en bas
Chaf
Esprit de la Meute
Chaf


Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 17/09/2006

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyMar 18 Nov - 16:49

ben personnellement c'est comme ça que je travaille, autant pour des illustrations que pour des Bds, je fais d'abord un crayonné que j'encre directement, sans passer par table lumineuse, et ensuite je scan et fais les couleurs en mode "produit" sur photoshop, ce qui permet d'avoir un trait fait main pour l'encrage, et une plus grande sureté dans le réussite de la colorisation (tout simplement parce qu'on peut effacer et recommencer autant de fois que l'on veut, et même faire plusieurs versions ), par contre, je ne comprend pas pourquoi il fait faire absolument un aplat, au contraire, cette technique permet de faire la colorisation que l'on veut (à l'ordinateur toujours ^^ )

et pour l'encrage, j'avoue que je ne me prive pas non plus de retoucher à l'ordi des petites erreurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Loup Garou
Siel


Nombre de messages : 392
Age : 45
Localisation : Loin de tout, loin de vous...
Date d'inscription : 15/09/2006

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyMer 19 Nov - 20:05

Moi j'aimerais simplement être capable de faire ce que tu as fait ! Smile
J'en serais très satisfait !

Curieux donc de voir ce que cela peut donner sur un travail en profondeur !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyDim 23 Nov - 19:52

Ouai c'est vrai qu'on est pas obligé d'utiliser plusieurs feuilles, c'est juste que j'ai pas assez d'assurance pour le faire...

Voila la première des 3 planches que je vais envoyer à Angoulème... J'en suis pas du tout fière, surtout que le temps m'oblige à bâcler mon travail et çà me frustre. (Date limite vendredi 28 Novembre, oui oui c'est bientôt...)
C'est juste pour montrer la technique, mais bon je pense que la aussi c'est un mauvais choix. Je ferais une grande illustration.
La planche
Revenir en haut Aller en bas
Chaf
Esprit de la Meute
Chaf


Nombre de messages : 209
Age : 40
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 17/09/2006

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyJeu 27 Nov - 16:20

pour ta bd, ya un truc qui me chagrine, c'est qu'on à l'impression que l'histoire commence en plein milieu, et du coup en est un peu perdu, on ne sais pas vraiment quels sont les personnages principaux, ça fait un ensemble assez anecdotique en fait.. ou alors tout s'éclaircit après, mais là on est un peu dans le flou...
Revenir en haut Aller en bas
kaamos
Loup
kaamos


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Gard (30) dans ma taniere de geek
Date d'inscription : 10/03/2008

Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main EmptyVen 28 Nov - 3:09

Bon voila j'ai enfin fini.
Pour situer parce que je suis pas contant de moi au niveau des traits : c'est très baclé et la couleur j'ai appris sur le tas...
Le pourquoi du parce que ? c'est pour le concours d'Angoulême, j'ai eu un délais très cours mais bon c'était intéressant de bosser dans l'urgence.
Du coup : il y à d'énormes défauts de scenard, de cadrage, de perspective et autres, je pense en avoir cerné pas mal mais je vous laisser les lister si vous voulez ^^
Il est 4h du mat, demain faut que je fasse imprimer et expedié >< donc pas besoin de commenter dans le sens "change ça et ça" plutôt "t'aurais dû faire ça" je sais ca change rien, c'est juste pour que vous sachiez que malgré les remarque il n'y aura pas de modif. Parcontre ça peu être enrichissant pour la suite.
Sinon je poste ça ici parce que j'ai appliqué la technique

Aplat au pc, ombres à la main 001_mini_angouleme_p1 Aplat au pc, ombres à la main 001_mini_angouleme_p2 Aplat au pc, ombres à la main 001_mini_angouleme_p3
Cliquer pour agrandir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aplat au pc, ombres à la main Empty
MessageSujet: Re: Aplat au pc, ombres à la main   Aplat au pc, ombres à la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aplat au pc, ombres à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos proies, nos victimes ... :: Vos créations nous interessent-
Sauter vers: